photo sophrologieQu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo; ce neuropsychiatre espagnol a initialement construit une méthode thérapeutique inspirée de techniques déjà existantes en occident (l'hypnose, les notions de conscient et d'inconscient en psychanalyse,...) mais aussi en orient (zazen yoga, ...).

Au fil des ans, la sophrologie est également devenue une méthode de développement personnel, voire une philosophie de vie.

Au cours des séances, trois types d'outils vont être utilisés :

  • la respiration contrôlée,
  • la détente musculaire,
  • la visualisation positive.

Les exercices sont simples et facilement reproduits à la maison : la personne devient en effet autonome, le sophrologue lui a transmis les outils adaptés à sa problématique.

Aucune tenue vestimentaire n'est exigée. La sophrologie est accessible à tout le monde, quel que soit son âge ou sa condition physique.

Ce qu'apporte la sophrologie

La sophrologie est une technique permettant d'atteindre l'harmonie entre le corps et l'esprit / le mental.

La sophrologie permet donc la conquête ou le renforcement, de l'équilibre entre nos ressentis (sensations, émotions), nos pensées (nos croyances) et nos actions.

Cet objectif sera atteint par une série de prises de conscience : Quel est mon état interne ? Qu'est-ce qui est bon pour moi ? Quels sont les moyens dont je dispose pour y parvenir ?