localLa sophrologie se pratique sous différentes formes :

  • La séance individuelle
  • La séance de groupe
  • Les ateliers

Les séances de sophrologie, individuelles ou en groupe

Les séances durent en moyenne 1 heure. Elles peuvent se dérouler au cabinet, à domicile ou en entreprise (par exemple pendant la pause déjeuner).

La séance individuelle répond à une demande précise, tandis que les groupes recherchent principalement la détente ou partagent un même objectif (exemple : la préparation à l’accouchement).

A l'issue de la première séance, un protocole d'accompagnement personnalisé est élaboré, protocole qui s'articule entre 4 et 10 séances selon la problématique à traiter et l'implication de la personne. Le rythme idéal est d'une séance hebdomadaire.

Chaque séance comprend des exercices simples, à la portée de tous et faciles à reproduire chez soi, ainsi qu'un temps d'échange pour mettre des mots sur le vécu de la séance.

Les ateliers

Les ateliers de sophrologie se composent de groupes de 4 à 12 personnes, avec un objectif commun plutôt de développement personnel. Les ateliers durent de 1h30 à 3h00 selon les thèmes. Ils se composent d’une partie théorique assez brève et de beaucoup de pratique.

Exemples de thématiques :

  • Découverte de la sophrologie.
  • Retrouver un sommeil de qualité.
  • Gérer son stress.

Le « sur-mesure »

A votre initiative, des séances collectives peuvent être organisées à votre domicile, sur votre lieu de travail....


C'est un bon moyen de découvrir ensemble la sophrologie (entre amis, collègues, ...) et de partager un moment de détente ou de travailler sur une problématique commune au groupe.